Des réceptions de mariage aux fêtes d’anniversaire en passant par les baby showers, les photobooth font fureur. Oubliez la location de borne à selfie coûteuse et créez une borne unique avec des accessoires et une toile de fond pour votre prochaine fête ou événement en suivant nos instructions pas à pas et en utilisant des modèles imprimables gratuits.
Matériel nécessaire :
- appareil photo numérique
- trépied pour appareil photo
- support de toile de fond (optionnel)
- toile de fond
- projecteur (optionnel)
- parapluie d’éclairage (optionnel)
- ruban adhésif
- marteau et clous
- grandes pinces
- déclencheur à distance
L’équipement de l’appareil photo
Un appareil photo numérique de base fonctionne parfaitement pour un photomaton bricolé. Vous aurez également besoin d’un trépied suffisamment haut pour l’étendre à la hauteur des yeux et d’un déclencheur à distance pour l’appareil photo (disponible en ligne ou dans les magasins d’appareils photo). Un déclencheur à distance permet aux invités de prendre leur propre photo, ce qui vous permet de profiter de la fête au lieu de jouer les photographes toute la nuit. Certains se fixent à l’appareil photo à l’aide d’un câble, d’autres fonctionnent sans fil.
L’éclairage
Pour un photomaton vraiment professionnel, un bon éclairage est indispensable. Un projecteur et un parapluie de photographie (disponibles en ligne ou dans les magasins de matériel photo) diffusent la lumière et donnent un éclat flatteur aux visages des amis. Si vous n’utilisez pas d’équipement d’éclairage, activez le flash de votre appareil photo ou placez un lampadaire à côté de l’appareil photo, face à la toile de fond.
La toile de fond
C’est ici que vous pouvez montrer vos talents créatifs. Une toile de fond en tissu imprimé est la plus courante, mais pourquoi se limiter aux options achetées dans le commerce ? Créez une toile de fond qui donne de la vie aux photos.
Créez une toile de fond inspirée des chevrons avec du carton mousse noir, un bâton de colle et des paillettes dorées géantes. Dessinez les rayures en chevron à l’aide d’une règle, puis remplissez les rangées de paillettes. Pour une toile de fond plus colorée, essayez de tremper les extrémités des filtres à café dans des teintures pour tissus multicolores, puis fixez-les sur un panneau en mousse pour obtenir un effet floral. Pour une toile de fond plus simple, suspendez une section de papier Kraft et peignez-la de rayures dorées ou de pois.
C’est ici que vous pouvez montrer vos talents créatifs. Les toiles de fond en tissu imprimé sont les plus courantes, mais pourquoi se limiter aux options disponibles dans le commerce ? Créez-en une qui donne de la vie aux photos. Créez une toile de fond inspirée des chevrons avec du carton mousse noir, un bâton de colle et des paillettes dorées géantes. Dessinez les rayures en chevron à l’aide d’une règle, puis remplissez les rangées de paillettes.
Pour une toile de fond plus colorée, essayez de tremper les extrémités des filtres à café dans des teintures pour tissus multicolores, puis fixez-les sur un panneau en mousse pour obtenir un effet floral. Pour une toile de fond plus simple, suspendez une section de papier Kraft et peignez-la de rayures dorées ou de pois.
Les accessoires
Une variété d’accessoires permet d’amuser et d’intéresser les invités. Vous ne savez pas où chercher des accessoires ? Commencez par votre propre garde-robe : cette écharpe en fourrure que vous avez reçue en cadeau mais que vous n’avez jamais portée, ces gants soyeux qui appartenaient à votre grand-tante et ce fascinateur que vous portiez aux courses peuvent tous devenir des accessoires kitsch. Demandez à vos amis de fouiller leurs propres placards à la recherche d’objets similaires.
Ensuite, faites le tour des friperies, des magasins d’antiquités et des ventes immobilières de votre région. Recherchez des objets tels que des appareils photo, des instruments de musique, des télescopes, des jumelles, des loupes, de vieux volants de bateaux et de voitures, des cadres, des colliers, des horloges, des tasses à thé, des téléphones, des valises, des objets d’époque, des livres, des bois de cerf et à peu près tout ce qui est suffisamment grand pour être montré sur une photo. Pour réduire le nombre d’accessoires disponibles, choisissez un thème ou une époque.
Un tableau noir ou un tableau effaçable à sec permet aux invités de créer leurs propres messages personnalisés. Achetez un modèle bon marché ou fabriquez le vôtre à l’aide d’un morceau de bois et d’un cadre photo grâce à notre méthode de bricolage pour tableau noir.
Une variété d’accessoires permet de maintenir le plaisir et l’intérêt des invités. Vous ne savez pas où chercher des accessoires ? Commencez par votre propre garde-robe : cette écharpe en fourrure que vous avez reçue en cadeau mais que vous n’avez jamais portée, ces gants soyeux qui appartenaient à votre grand-tante et ce fascinateur que vous portiez aux courses peuvent tous devenir des accessoires kitsch. Demandez à vos amis de fouiller leurs propres placards à la recherche d’objets similaires.
Ensuite, faites le tour des friperies, des magasins d’antiquités et des ventes immobilières de votre région. Recherchez des objets tels que des appareils photo, des instruments de musique, des télescopes, des jumelles, des loupes, de vieux volants de bateaux et de voitures, des cadres, des colliers, des horloges, des tasses à thé, des téléphones, des valises, des objets d’époque, des livres, des bois de cerf et à peu près tout ce qui est suffisamment grand pour être montré sur une photo. Pour réduire le nombre d’accessoires disponibles, choisissez un thème ou une époque. Un tableau noir ou un tableau effaçable à sec permet aux invités de créer leurs propres messages personnalisés. Achetez un modèle bon marché ou fabriquez le vôtre à l’aide d’un morceau de bois et d’un cadre photo grâce à notre méthode de bricolage pour tableau noir.
Les accessoires imprimables peuvent également ajouter de la fantaisie à votre photomaton. Téléchargez notre collection d’accessoires imprimables et assemblez-les avant le début de la fête.
Les accessoires imprimables peuvent également ajouter de la fantaisie à votre photomaton. Téléchargez notre collection d’accessoires imprimables et assemblez-les avant le début de la fête.
L’emplacement
Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre photobooth dans l’espace de la fête, cherchez un endroit qui ne gêne pas la circulation de la fête, mais qui reste facile d’accès. Même si vous organisez un grand rassemblement, vous n’avez pas besoin d’une grande surface pour installer le photomaton. Conseil : les couloirs sont souvent sous-utilisés pour les rassemblements ; un couloir large peut être un endroit idéal pour un photobooth.
L’espace doit également comporter un mur suffisamment grand pour accueillir la toile de fond. Idéalement, un mur d’un mètre cinquante de large et de trois à quatre mètres de haut est suffisant pour encadrer trois à cinq personnes jusqu’à la taille.
La mise en place
Une fois que vous avez choisi l’emplacement, débarrassez l’espace de toute décoration murale et de tout meuble. S’il y a des fenêtres dans l’espace, couvrez-les d’un tissu sombre pour que le flash éclaire correctement les photos. Mesurez ensuite l’espace mural pour déterminer la taille de la toile de fond. Utilisez du ruban de peintre pour marquer la zone sur le mur afin de vous guider.
Montez l’appareil photo sur le trépied et placez-le à quelques mètres du mur. Cadrez la prise de vue et orientez l’appareil photo en conséquence. Demandez à quelqu’un de se tenir devant l’appareil photo pendant que vous cadrez la prise de vue. À l’aide de ruban adhésif, tracez un X sur le sol pour marquer l’emplacement du trépied ainsi que les limites centrales et extérieures où les invités peuvent se tenir pour prendre des photos. Installez un déclencheur à distance et testez-le avant le début de la fête.
Assemblez une table d’accessoires et présentez des objets que les invités peuvent facilement saisir pour prendre la pose. Un moyen pratique de décorer la table d’accessoires sans ajouter d’objets inutiles à la surface consiste à suspendre des objets au plafond à l’aide de ficelles et d’épingles à nourrice. Fabriquez un panneau simple indiquant aux invités de choisir un accessoire et de prendre la pose, et placez-le près de la table d’accessoires.
Assemblez une station d’accessoires et exposez des objets que les invités peuvent facilement attraper pour prendre la pose. Un moyen pratique de décorer la table d’accessoires sans ajouter d’objets inutiles à la surface consiste à suspendre des objets au plafond à l’aide de ficelle et d’épingles à nourrice. Fabriquez un panneau simple indiquant aux invités de choisir un accessoire et de prendre la pose, et placez-le près de la table d’accessoires.
Installez une table d’accessoires où les invités peuvent prendre des accessoires en entrant dans le photomaton. Une variété d’accessoires permet de maintenir le plaisir et l’intérêt des invités.
La fête du photobooth
Assurez-vous que votre appareil photo dispose d’une autonomie et d’une carte mémoire suffisante pour la fête, et veillez à avoir des copies de sauvegarde à portée de main. Parlez aux invités du photomaton lorsqu’ils entrent dans la fête et faites-leur une démonstration de son fonctionnement en prenant quelques photos avec chacun d’entre eux. Laissez ensuite les invités faire preuve de créativité en expérimentant les accessoires et les poses.
Après la fête, créez un album en ligne de toutes les photos prises dans le borne à selfie, ou envoyez à chaque invité un tirage en guise de remerciement ou de souvenir.