La nouvelle série télévisée Acharnés de Netflix et A24, avec Ali Wong et Steven Yeun dans les rôles d’Amy et Danny, a choqué et ravi le public avec ses descriptions effrayantes et joyeuses de la rage au volant qui dérape. La série illustre le parcours de Danny et Amy, qui s’enfoncent dans leur rage de la manière la plus malsaine qui soit, brûlant les ponts et bouleversant des vies au passage. Au milieu des rumeurs d’une deuxième et même d’une troisième saison, son créateur Lee Sung Jin ayant déclaré qu’il avait initialement écrit Acharnés avec des idées pour la suite de l’histoire, les spectateurs sont en droit de penser qu’il y a encore beaucoup à voir de ce duo vengeur. Cependant, grâce à la maîtrise de la narration de la saison, il est peut-être préférable de laisser Acharnés en l’état.
Amy et Danny ont des arcs de personnages satisfaisants
Tout au long de l’unique saison trépidante de Acharnés, il est clair qu’Amy et Danny ont tous deux des problèmes non résolus. Leurs sentiments refoulés d’angoisse millénaire proviennent de diverses sources, notamment des facteurs de stress liés à la famille, au travail et à l’argent, ainsi que des défis et des obstacles injustes auxquels les enfants d’immigrés de première génération sont souvent confrontés. Cette angoisse enfouie catalyse une escalade du chaos que ni l’un ni l’autre ne semble vouloir arrêter. Nous les voyons se faire du mal à eux-mêmes et à leurs propres familles par leurs actions mal réfléchies, avec la vengeance comme seul objectif. De Danny urinant dans la salle de bain d’Amy à Amy « chattant » le frère de Danny, Paul (Young Mazino), il semble qu’il n’y ait pas de limite à leurs actions malveillantes et à leur réflexion personnelle.
Cependant, au cours de ce voyage frénétique, ils découvrent peu à peu qu’ils doivent faire face aux réalités douloureuses qui affectent leurs vies. Amy accepte de suivre une thérapie de couple avec son mari George (Joseph Lee), apparemment dans le but de préserver son mariage, mais elle choisit d’abord de n’être que partiellement honnête pendant les séances, préférant garder la paix plutôt que d’être vulnérable. Cela dit, elle commence à faire preuve d’une plus grande introspection, réfléchissant plus profondément à son enfance et à la façon dont elle perçoit son rôle dans sa relation conjugale. Simultanément, Danny commence à voir où il a commis des erreurs dans sa vie – admettant finalement à Paul qu’il y a des années, il s’est débarrassé des lettres de candidature de son frère à l’université dans un moment d’insécurité et de faiblesse. La transformation émotionnelle que vivent Amy et Danny au cours des dix épisodes est profonde, et elle atteint son point culminant dans le final. Ils apprennent beaucoup sur eux-mêmes, individuellement et en tant que couple, et à la fin de la série, il est clair qu’ils ont fait un voyage radical qui les a profondément affectés.
Dans l’épisode final de Acharnés, Danny vient de faire sortir Amy de la route en répétant l’incident qui a déclenché tout leur drame, et au départ, il semble qu’ils aient fait le tour de la question et n’aient rien appris, ce que l’épisode va heureusement démentir. Bloqués au milieu de nulle part, ils continuent d’abord à se chamailler et à se battre, mais ils apprennent que pour avoir un espoir de retourner en sécurité, ils doivent travailler ensemble. Cependant, après avoir consommé par erreur des baies toxiques, ils commencent à vomir et à avoir des hallucinations. Etonnamment, cela s’avère être le meilleur remède pour eux ; une nuit de cœur à cœur, d’honnêteté brutale et de révélations qui changent la donne s’ensuit.
Libérés des distractions technologiques de la vie moderne ou de leurs pressions et responsabilités quotidiennes habituelles, et détendus par les vertus psychédéliques des baies, Amy et Danny commencent à parler en profondeur de leurs sentiments. En explorant franchement tout ce qu’ils ont évité jusqu’à présent, ils s’écoutent l’un l’autre, s’accordant la grâce que leurs propres familles n’ont pas pu leur donner. C’est ainsi qu’ils commencent à s’accepter, à trouver la paix avec les bonnes et les mauvaises parties d’eux-mêmes, et avec l’endroit sombre et vide à l’intérieur d’eux dont ils avaient profondément honte. En fait, ils se ressemblent tellement qu’ils deviennent un miroir l’un de l’autre, parlant dans une scène de manière synchronisée, puis changeant de rôle, canalisant vocalement l’autre personne. C’est peut-être la raison pour laquelle ils se sont toujours détestés : ils se ressemblent tellement qu’ils rejetaient les parties d’eux-mêmes qu’ils considéraient comme honteuses. Ainsi, au cours de cette séance de partage, d’honnêteté et d’acceptation, ils font d’énormes progrès vers la guérison et l’apaisement.
La querelle entre Danny et Amy est résolue, une fois pour toutes
Compte tenu de tout ce qu’ils ont appris tout au long de la série, en particulier dans le dernier épisode éclairant, Amy et Danny ont fait d’énormes progrès et ont finalement mis fin à leur conflit. Leur plus grande conscience de soi et leur maturité leur ont permis de le faire, laissant la série sur une note cathartique de réconciliation. En outre, leur désaccord a été résolu à tel point qu’à la fin du dernier épisode, alors que Danny est sur un lit d’hôpital (après avoir été abattu par le mari confus d’Amy), Amy reste à ses côtés et finit par se blottir contre lui sur le lit. Allongée près de Danny, sa jambe et son bras étendus sur son corps, cette pose intime reflète à quel point leur relation a changé.
Jusqu’à la dernière seconde, on ne sait pas si Danny se remettra de sa blessure, mais on peut pousser un soupir de soulagement quand on voit son bras se déplacer pour bercer Amy dans les derniers instants de la série. Cela fait également référence à leur nouvelle proximité mutuelle, dont la véritable nature n’est pas révélée. Les sentiments que Danny et Amy éprouvent l’un pour l’autre sont-ils purement platoniques ? Amy quittera-t-elle George pour Danny ? Danny et Amy resteront-ils en bons termes ? Ce sont des questions évidentes qui nous sont posées à la fin de l’épisode, mais une autre saison n’est pas nécessaire pour les développer davantage. Au cœur de l’histoire se trouvent les thèmes de l’honnêteté et de l’acceptation de soi, et non celui avec qui Amy finira – il ne s’agit pas d’une comédie romantique, après tout.
En fin de compte, les révélations émotionnelles les plus importantes ont déjà eu lieu au cours de Acharnés, notamment dans le dernier épisode. Il n’y a pas de réponses brûlantes qui nécessiteraient une deuxième saison, et il n’y a pas de nouvelles facettes des personnages de Danny et Amy qui restent inexplorées. Nous avons déjà vu tout leur spectre, et nous pouvons être tranquilles en sachant que la série a rendu justice à ses personnages dans sa résolution définitive. Nous n’avons pas besoin d’une saison 2 de Acharnés.
Tous les épisodes de Acharnés sont actuellement disponibles en streaming sur Netflix.